Bienvenue sur RacingTech, votre source d’informations sur le simracing et la technologie qui l’entoure. Nous couvrons les dernières actualités, les meilleurs équipements et les conseils pour améliorer votre expérience de jeu

3080 Ti FE watercooling custom #1

Pourquoi vouloir réaliser un watercooling sur sa carte graphique 3080 Ti Founder Edition ?

Après un peu plus d’une année d’utilisation de cette carte en SimRacing mais aussi sur des jeux du type Call Of Duty, j’ai été confronté à 2 inconvénients qui ont été importants à mes Yeux.

Le premier est le niveau sonore de la carte en jeu. La nuisance sonore des 2 ventilateurs est très importante. Ils sont petits et tournent donc très vite, ce qui génère un son strident assez désagréable. Le système d’aspiration inversée entre les 2 ventilateurs est peut être également un facteur aggravant.

Le deuxième est le côté radiateur de la carte qui chauffe beaucoup. Une grosse partie de la chaleur est évacuée par le côté de celle-ci. Après quelques minutes d’utilisation intensive les câbles displayport sont brûlants, et la température dans le bureau commence à monter. La chaleur générée par la carte combiné avec celle des 3 écrans est vite importante.

La solution trouvée est de réaliser un watercooling de la carte. Cette solution est souvent utilisée pour le refroidissement des processeurs. Dans ce cas le plus simple est de se baser sur un wartercooling All In One(AIO). Ceux-ci ont tout le système de refroidissement intégré waterblock qui vient se postionner sur le processeur et qui intègre également la pompe et pour terminer le radiateur directement raccordé au waterblock par 2 tuyaux souples.

Mais pour ce qui est des cartes graphiques il n’existe pas à ma connaissance de watercooling AIO que l’on puisse monter dans un deuxième temps. La seule solution reste donc la réalisation d’un watercooling custom. Dans ce cas il est nécessaire d’acheter séparément tous les éléments, waterblock pour la carte, pompe, radiateur et tout le nécessaire pour raccorder l’ensemble.

Nous détaillerons le matériel nécessaire et le choix de l’installation dans le prochain épisode …